emprunt

Qu'est ce qu'un Courtier en Crédit Professionnel ?

 

            Un courtier en prêt est un professionnel dont le métier est de mettre en relation une personne ou une entreprise ayant besoin de financement et une entreprise pouvant répondre à ce besoin, autrement dit les banques.

            Il existe des courtiers spécialisés en prêt immobilier, en rachat de crédit, en crédit à la consommation mais aussi des courtiers en prêt professionnel.

            Le courtier en prêt professionnel doit avoir des compétences en gestion d'entreprise afin de comprendre, d'analyser et d'optimiser la demande de prêt professionnel. Il doit aussi avoir tissé des liens avec des partenaires banquiers.

            Ainsi le courtier fait gagner du temps aux entrepreneurs en se chargeant de monter le dossier, de le présenter et de communiquer avec ses partenaires. de plus il identifie a priori les interlocuteurs adequat, ce qui évite des réponses de principe d'une agence qui pourraient par la suite s'avérer négatives. Les entrepreneurs peuvent ainsi consacrer plus de temps à leur savoir faire et générer du chiffre d'affaires.

            Mais le courtier fait aussi gagner du temps aux banquiers dans le cadre de l'étude du dossier. En effet, le courtier a déjà fait le travail préalable de compréhension du dossier mais aussi de récolte des documents nécessaires à l'étude.

            Un courtier est rémunéré uniquement en cas de réussite, c'est à dire d'acceptation par une banque de financer le projet. De plus sa rémunération est en % du prêt obtenu.

 

Que peut-il faire pour moi?

 

            La recherche d'un crédit professionnel est bien plus délicate que celle d'un crédit immobilier personnel, le risque étant statistiquement supérieur pour le banquier. L'après-crise a contraint les organismes bancaires à restreindre leurs critères d'acceptation, augmentant ainsi chaque jour la difficulté d'obtenir un prêt professionnel.

            De plus en plus exigeantes, les banques demandent un maximum d'informations et de sérieuses garanties. L'obtention du financement reste alors le principal obstacle dans le montage d'un projet.

            Une majeure partie des refus émanent d'une mauvaise compréhension du projet par le banquier d'où l'importance d'une présentation complète et adaptée incluant une analyse financière et « bancarisée ». Votre Courtier finécom vous aide et vous conseille, en prenant entièrement en charge le montage de votre dossier de financement.

            Le Courtage selon finécom va bien au delà de la simple mise en relation entre emprunteur et banquier. Il apporte tout un ensemble de conseils sur le montage du dossier : étude de faisabilité, validation des données financières du projet, analyse et retraitement du bilan comptable, analyse et validation du prévisionnel, validation et ajustement des besoins en financement, conseil sur les crédits bancaires, les garanties et les assurances.

            L'externalisation de la recherche de financement permet au porteur du projet de se concentrer entièrement à l'organisation et l'exploitation de sa future entreprise.

Pour toute demande, Finécom est à votre écoute contact